De par sa position de leader aéronautique en traitement de surface, MECAPROTEC Industries forme  son personnel aux métiers d’Opérateur Traitements de Surfaces sur Pièces Aéronautiques (OTSPA) et de Peintre Aéronautique au travers de référentiels de Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) ou inscrits en liste 2 du Groupe Technique Paritaire . Ces formations qualifiantes permettent  d’accéder à l’autonomie et à la reconnaissance des capacités de ses opérateurs.

Deux types de qualification sont proposés au niveau des CQPM

Les C.Q.P.M. attestent l'acquisition des capacités professionnelles nécessaires à l'exercice d'une activité. Ils sont classés à des niveaux reconnus dans la convention collective de la métallurgie, ce sont des qualifications équivalentes à un niveau 4 (Bac Professionnel).

 

  • Opérateur Traitements de Surfaces sur Pièces Aéronautiques (OTSPA)

 Formation validée par le CQPM n° MQ 2004 10 31 0234.

Cliquer ici pour en connaître les modalités...

 

  • Peintre Aéronautique sur pièces élémentaires

 Formation validée par le CQPM " Peintre aéronautique " n° MQ 2001 11 31 0207.

Cliquer ici pour en connaître les modalités...   

Quatre types de qualification sont proposés  au niveau parcours de professionnalisation

  • Qualifications des opérateurs en interne : notre service Formation s'occupe aussi de mettre en place des formations personnalisées auprès d'opérateurs plus expérimentés afin de qualifier leurs acquis et d’apporter des compléments d'information ; le but était l’amélioration permanente sur le poste de travail et le lien entre les nouvelles exigences qualité et la production. Ainsi tout le personnel est dans une démarche de formation-intégration-évolution des compétences.

Cliquer ici pour en connaître les modalités...

 

  • Formation FTSA : formation en traitement de surface aéronautique

Dans le cadre de son nouveau laboratoire, MECAPROTEC Industries met à disposition de FTSA ses infrastructures dédiées à la formation et propose des formations à la carte aux sociétés souhaitant initier ou perfectionner leur personnel dans le domaine du traitement de surface.
FTSA propose plusieurs formats de formations axées sur le métier traitement de surface en interne ou sur site :

  • Production : opérateur de traitements de surfaces, peinture aéronautique, opérateur Contrôle Non Destructif (ressuage, magnétoscopie).
  • Services connexes : initiation de 1 jour à 1 semaine sur les traitements de surface
  • Sensibilisation aux risques chimiques

Cliquer ici pour en connaître les modalités

 

  • Nouvelle Formation en contrôle CND et en contrôle qualité