En collaboration avec des laboratoires publics (Institut Carnot CIRIMAT de l’Université Paul Sabatier Toulouse, ELECTRODEP de l’Université de Barcelone), MECAPROTEC Industries-MPI mène des travaux de Recherche en amont, éléments essentiels à l’heure actuelle pour continuer à anticiper et être proactif en termes de propositions en chimie verte.
Effectivement, de nouvelles directives environnementales (ex. : REACH) incitent les travaux de R&D à étudier des moyens de substitution permettant de pas avoir recours à des substances et préparations à base de composés Cancérigène-Mutagène-Reprotoxique (CMR), mais également d’agir sur la diminution des rejets en Composés Organo-Volatils (COV). Autant de législations contraignantes qui obligent ce secteur industriel à s’adapter très rapidement sans perdre en qualité et performance.
MECAPROTEC Industries-MPI a donc fait le choix de concentrer ses efforts sur la recherche de procédés « plus propres » en mettant en place une structure dédiée qui est en mesure d’intervenir à chacune des phases de la conception d’un produit : de la conceptualisation, en passant par les transfert de technologie jusqu’à la qualification du process.
Le laboratoire de recherche et développement
- Investissement de 2 M€ , surface 1000 m2, emménagement en Aout 2013
- 7 ingénieurs (dont 2 docteurs)
- 5 agents de maîtrise
- 11 techniciens
- 1 doctorant
- 1 apprenti ingénieur
- Coopération avec l’UPS (CIRIMAT) depuis 20 ans et la création cellule de recherche en 1994
13 Projets de recherche en cours